Armand Guillaumin

Publié le par Aimela



autoportrait Musée Van Gogh, Amsterdam

 Armand  Guillaumin , né en 1841 et mort en 1927.

 


 Il est probablement le moins connu des grands peintres impresssionnistes, bien qu'il fit partie du mouvement impressionniste dès son origine et qu'il en fut le dernier survivant.

Peintre paysagiste au coloris intense, il se distingua par ses paysages de la Région Parisienne, de la Creuse et de l'Esterel.


Né à Paris dans une famille ouvrière récemment émigrée de Moulins dans le Bourbonnais, où enfant il passa ses vacances, il commença à travailler à Paris dans le magasin de son oncle en 1857 à 15 ans tout en étudiant le dessin le soir.

En 1860 il fut embauché sur la ligne de chemin de fer Paris-Orléans, continuant à pratiquer le dessin pendant ses loisirs, avant d'étudier à l'Académie Suisse où il fit la connaissance de Cézanne et Pissaro, avec lesquels il restera toute sa vie en étroite collaboration et amitié.

 
 
  

Ne pouvant vivre de sa peinture, en 1868 après deux années sans travail, il obtint un emploi dans les Ponts et Chaussées, travaillant la nuit afin de pouvoir peindre pendant la journée.

Au début des années 70, il travailla avec Pissarro à Pontoise, un village de cultivateurs à peine touché par l'industrialisation où celui-ci s'était établi, partageant avec lui l'amour du paysage et reprenant sa facture et sa composition picturale soigneusement ordonnée.


Guillaumin fit partie de la première exposition du groupe des impressionnistes en 1874 et devait exposer à la plupart des suivantes, ainsi qu'au salon des Refusés.



À partir de 1893, il loue régulièrement une maison à Crozant où il participe à l'École de Crozant, dans les environs de Fresselines, où habite le poète Maurice Rollinat. Dessinant et peignant d'après le motif, il est toujours attiré par l'eau. Depuis les rives de la Creuse, il observe l'animation de la rivière, des ponts et des champs.


Au début du XXe siècle, Armand Guillaumin oriente son œuvre vers une facture plus serrée, une palette plus vive, presque violente, qui enthousiasme, dès 1901, le jeune Othon Friesz, qui se déclare ébloui par les pourpres, les ocres et les violets.

La Seine à Charenton( musée d'Orsay)


Le Ravin de la Folie, à Crozant (  Musée du Petit Palais, Genève )
   
  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'aime beaucoup les impressionnistes et celui-là est un des moins connu ... Comme tous les nouveaux courants, ils ont dû affronter une critique bornée (le "salon des refusés" dit bien ce quil veut dire). Aujourd'hui, c'est un peu l'excès contraire : tout nouveau, tout beau, même si c'est nul :))Une très bonne idée de nous avoir présenté ce peintre attachant, Aimela !Bien amicalementThéo
Répondre
A
<br /> Après Dali, ce sont tous les impressionnistes qui ont la cote avec moi, je trouvais dommage  que ce peintre  était  moins connu , il a fait de magnifiques toiles. Merci<br /> Théo   et amitiés<br /> <br /> <br />
R
C'est très très beau, je ne connaissais pas ce peintre, le premier est étonnant de texture, on croirait voir du cuir...J'aime beaucoup le dernier pour lesprit qui me rappelle Pont Aven et son école si coloristeBisous Aimela et encore merci de la découverte
Répondre
A
<br /> Figure toi que je ne connaissais pas moi non plus ce peintre avant d'aller farfouiller   chez les impressionnistes. Je trouve dommage qu'il soit peu connu, il a fait de magnifiques<br /> toiles  comme la dernière sur mon blg , très colorée et chaude aux yeux . Merci Viviane et bises<br /> <br /> <br />
M
Ah je ne connaissais pas !J'apprécie la découverte. Merci !Le ciel qu'il a peint est ravissant.
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas avant d'aller farfouiller chez les impressionnistes, je trouve qu'il mérite d'être plus connu  c'est pourquoi je l'ai mis sur mon blog . Il a peint de bien jolies<br /> choses. Merci Marianne et amitiés  <br /> <br /> <br /> <br />
B
je ne le connaissais pas... A mon goût personnel, je trouve qu'il y a un peu trop d'orange...
Répondre
A
<br />  J'aime bien les oranges et les autres couleurs fauves  et je le remercie d'avoir mis très peu de vert ( couleur que j'ai du mal à supporter, rires)  dans le dernier tableau. Merci<br /> abeth et bises <br /> <br /> <br />
M
encore un peintreque je ne connaissais pasil est vrai que ma culture " est plutot "inculte"toujours des nouveautés sur ton blogbravo Martinebisous.......michel......de Caen
Répondre
A
<br /> Je te rassure  , je ne connaissais pas non plus avant d'aller  fouiller le net    C'est fou ce que<br /> l'on apprend  sur la toile, des  mauvaises choses mais aussi de magnifiques  comme ce peintre qui me plaît beaucoup, c'est pourquoi j'ai mis un article. S'il t'a plu alors je suis<br /> doublement contente . Merci Michel et bises<br /> <br /> <br />
L
Oui, une sacrée palette ! Presque violent et pourtant un ensemble de douceur et de précision. Amusant de revoir le Muse D'orsay à cette époque.Je vais aller un peu plus loin, encore grâce à Toi. Merci Joli Prénom. A te lire à nouveau.
Répondre
A
<br /> Peintre peu connu  malheureusement et pourtant, il a fait de très belles choses, j'aime aussi cette palette , je suis vraiment contente de l'avoir découvert . Merci Liedich<br /> <br /> <br />
J
voila un peintre qui me plait au vu de ses tableaux . encore un  que je ne connaissais pas du tout , je dois dire qu'il faudrait que je m'instruise un peu !!je le fais grace a toi merci martine amitiés
Répondre
A
<br /> <br /> Tu sais moi non plus je ne connaissais pas , je fouille et refouille la toile pour  apprendre et apprendre encore surtout dans ce que j'aime, l'histoire, les arts et... tout le reste , je<br /> suis très curieuse ( sourire) . Je suis contente que la peinture de ce peintre te plaise . Merci Jacques et amitiés<br /> <br /> <br /> <br />