Pablo Picasso ( période rose)

Publié le par Aimela

 

photo histoire peintre Picasso( jeune)Période rose (1904-1906)

Article détaillé : Période rose.

À partir de 1905, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir, dans l'atelier laissé par Paco Durrio. Là, il rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes « rougées » qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l'amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clowns. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur... C'est aussi l'époque des maternités roses.

Picasso fait la connaissance de Guillaume Apollinaire et d'André Salmon.

Du 25 février au 6 mars 1905, Picasso expose à la galerie Serrurier, ses premières toiles roses. Au printemps, il peint Les Saltimbanques (Washington, National Gallery). Pendant l'été, il fait un séjour à Schoorl en Hollande, et y peint les Trois Hollandaises (Paris, Musée national d'art moderne, dépôt au Musée Picasso).

 

les-saltimbanques.jpg

                                                        les saltimbanques


En automne, il rencontre Gertrude et Leo Stein. On commence à trouver dans ses toiles le thème de la mort. Notamment dans son tableau Arlequin dont il fait cadeau en 1919 au Museo de Arte Moderna de Barcelone. Gertrude Stein le présente à Matisse, pendant l'hiver 1906. Le galeriste Ambroise Vollard achète la plupart des toiles roses en mars. En mai, il part avec Fernande Olivier pour Barcelone, puis durant l'été à Gósol, village isolé de haute-Catalogne. Ce séjour aura un impact majeur dans l'œuvre de Picasso. C'est dans ce petit bourg de la province de Lérida qu'il conçoit Les Demoiselles d'Avignon, un tableau qui constitue un évènement capital dans les débuts du cubisme[19].

Le portrait de Gertrude Stein (New-York, Museum of Modern Art), commencé en hiver, est enfin achevé grâce à une peinture de Cézanne, « Madame Cézanne à l'éventail » que Gertrude Stein avait acquise au salon d'automne en 1904.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso

 


garçon et chien

                          le garçon et le chien

 

l'acteur ( période rose) Picasso

                                                    L'acteur

 

Picasso Periode-rose

                               Maternité ou la mère et l'enfant

 

Merci pour votre aide  sur la dernière toile .Il semblerait que ce sont les galleries qui auraient donné un nom pour cette toile  et comme  il y en a beaucoup  qui portent le nom de Maternité, elle porterait  aussi " la mère et l'enfant "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> cette période rose est toujours plus intéressante, à mon goût, que sa période cubiste....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La période bleue la rose  ainsi que sa partie classique , si il l'a eu J'adore  son" petit Paul en <br /> arlequin " sont beaucoup mieux ( pour moi) que le cubisme  dont je n'aime que Guernica , après avoir eu les explications  pour sa compréhension . Merci Babeth et bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> désolé je ne puis t'aider Sorcière.... Drôle de garçon et je reste étonné de sa créativité et j'entends là : diversité. D'idées et de réalisations. Jus l'impression qu'il savait tout faire et que<br /> pour lui l'art était une respiration inconsciente. J'aime. Merci de cet article Joli Prénom;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très créatif  Picasso, c'est vrai et il a déchainé des passions  dans l'amour comme dans la haine de son  travail ( Dali aussi d'ailleurs) . Pour le dernier  tableau , on m'a<br /> donné  2 noms , je les mettrai tous les 2 ; Merci  Liedich  et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour cette courte biographie, malheureusement je ne peux te donner le nom de cette toile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas grave Solange, 2 amis  m'ont donné 2 noms  , je les mettrai tous les 2 <br /> <br /> <br /> "Maternité"  ou "la mère et l'enfant ". Voilà. Merci de ton passage et  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> coucou, elles sont belles toutes ces toiles<br /> <br /> <br /> Le tableau dont tu nous demande le nom, j'ai trouvé "Maternité regarde<br /> <br /> <br /> je te mets le lien<br /> <br /> <br /> http://sexinoutthecity.canalblog.com/albums/portraits_de_femmes/photos/12042744-maternite__pablo_picasso_.html<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une amie m'a donné aussi cette réponse  mais elle m'a dit qu'elle s'appelait aussi  " la mère et l'enfant" Je mettrai les 2 noms. Merci Corinne  et bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Picasso n'est pas ma tasse de thé<br /> <br /> <br /> Peut-être parce que j'y connais rien ou que je suis trop rationnel<br /> <br /> <br /> un nez ou un oeil n'importe ou sur un visage, pour moi, cela est absurde et ,il y a eu trop de snobisme autour de la peinture (quand on voit le prix de ses toiles)<br /> <br /> <br /> merci Martine, de ton texte<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> michel.....de Caen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sur les toiles que j'ai déposé, la bouche, les yeux et le nez sont  bien à leur place Je te dirai à l'avance<br /> lorsque je déposerai "Guernica" pour que tu ne passes pas sur mon blog ce jour là Je suis un peu comme toi devant le<br /> cubisme ( déboussolée ) mais  c'est de l'art  et comme tu le dis si bien qui vaut très cher . Merci Michel et bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ces toiles me sont ( sauf la première que 'jadore) tout à fait inconnues... Elles révèlent un Picasso graphiste autant que coloriste. Merci de cette suite d'article!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elles m'étaient toutes inconnues avant mes recherches. c'est superbe internet cela apprend beaucoup de choses  à des curieuses comme moi . Je ne dis pas que je vais adorer Picasso  mais je le vois  autrement maintenant que ma première idée . Merci <br /> Viviane et bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'aime quelques toiles de la période bleue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La période bleue est supère mais j'aime bien aussi "les saltimbanques"  de la période rose  ainsi  qu'une toile  qui ne fait partie  d'aucune période " Paul en arlequin<br /> ". Merci  Nina et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> article bien precis et detaillé merci martine et les tableaux ne sont pas trop mal<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai pas eu  de mal , je suis allée sur wikipédia et j'ai copié ce qui m'intéressait  . Pour les tableaux ,<br /> on aime ou pas  cela n'empêche pas que c'était  grand peintre, c'est Dali( après lui, bien sur) qui l'a dit  et comme j'adore ce peintre génial, je l'ai écoutéMerci Jacques et amitié<br /> <br /> <br /> <br />