C'était au temps

Publié le par Aimela

Pour miletune

toile d'Emile Claus clic

C'était au temps


« C'était au temps où Bruxelles rêvait
C'était au temps du cinéma muet
C'était au temps où Bruxelles chantait
C'était au temps où Bruxelles bruxellait »
Jacques Brel


Pendant que Bruxelles était occupé en cette fin d'été, les pommiers donnaient des pommes à tout va et le fermier n'a pas pas d'autres choix que d'embaucher sa fille pour les ramasser avec le commis . Celui-ci embarrassé n'osait pas poser les yeux sur elle, c'est que à cette époque, il n'était pas permis à un ouvrier de conter fleurette à de jeunes filles riches.




Le commis ramassait les pommes consciencieusement en l'entendant chanter lorsque soudain sa main toucha la main de la jeune femme qui rougit sous le regard d'un peintre amusé , le tableau était si beau qu'il a voulu le peindre et c'est ainsi que les jeunes gens se retrouvèrent unis à jamais . Cela n'a duré que quelques minutes et la vie continua, le commis partit à la guerre, la jeune fille épousa un gros propriétaire et le peintre se sauva à l'étranger pour peindre.


C'était au temps où le commis rougissait
C'était au temps où la jeune fille rêvait
C'était au temps ou le peintre s'amusait
C'est bien fini ce temps d'amours idéalistes.

Publié dans Mes-textes-proses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je ne sais pas si c'est bien fini... J'espère qu'il y a encore des amoureux qui rêvent et qui se trouvent un jour sous un pommier. :)
Répondre
A
Oui moi aussi mais pas en temps de guerre :( Merci Quichottine et bises
M
Et, sur l'impériale ,le coeur dans les étoiles............................<br /> Bien Martine, le tableau est splendide<br /> la chanson est bien trouvée<br /> Quand aux pommes (sur ipernity) j'ais mis le pommier entier<br /> Bonne journée<br /> bisous<br /> michel
Répondre
A
Je ne vais plus sur ipernty par contre, je suis allée admirer les œuvres de Maryvonne sur ton blog :) Merci Michel et bises :)
M
Un instant suspendu à jamais. Comme tout semble paisible malgré l'atroce guerre...
Répondre
A
C'est vrai, c'est un instant d'un simple bonheur . Merci Mony et bises :)
A
super Martine, je ne viens pas demain rdv piaf
Répondre
A
J'espère que l'on se verra vendredi pour l'écriture :) Merci Annick et bises :)
J
c'était au temps de ... joli .. <br /> amicalement
Répondre
A
Merci Jacques et amitié :)
N
Joli !
Répondre
A
Merci Nat , amitié:)
B
c'était un très beau temps
Répondre
A
Un beau temps où il y avait quand même des tempêtes . Merci Bernieshoot et amitié
F
un beau tableau et avant il y avait de drôles de moeurs
Répondre
R
et c'est finalement bien dommage!!! Bisesssss
Répondre
A
C'est la vie malheureusement . Merci Renée et bises :)
T
Une atmosphère d'un autre temps, et une aventure autant éphémère qu'intemporelle, très agréable à lire ... Merci !<br /> LOIC
Répondre
A
Un espace temps loin de la folie des hommes . Merci Loïc( Tizef) et amitié :)