Mes parties de Cathédrale
Une proposition sur la cathédrale pour la petite fabrique d'écriture
Mes parties de Cathédrale
Lorsque j'ai lu la proposition sur la cathédrale, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir écrire. Je n'ai pratiquement rien fait de bien dans ma vie , enfin, rien qui puisse me porter aux firmaments. Certes, je fais partie d'une association, je peints, j'écris, je joue occasionnellement sur scène. Cela sera vite oublié, surtout par mes enfants et ma famille qui n'en ont rien à faire. Quand à moi ? Oui bof ! Pas mal mais cela ne bâtit pas vraiment ma cathédrale. J'ai pioché, dans mon passé.
Au premier abord là non plus, rien de bon. Vous allez me dire que je suis défaitiste ou que je manque de confiance en moi. Si je dis ça, c'est sûr qu'il y en a un ou deux d'entre vous qui va se jeter sur moi telles des proies pour me houspiller ne vous cachez pas . hihi ! Je vous vois derrière votre écran , n'oubliez pas que je suis une sorcière... Je suis réaliste, je connais mes limites.
J'ai donc rangé cette proposition dans un coin de mon cerveau une nuit ou deux, le temps qu'elle fasse le tour pour récupérer les données de mon cerveau...
J'aurai pu ne pas écrire sur cette proposition ou bien alors de ne pas mentionner le début de mes réflexions. Si je le fais c'est parce-que vous êtes des amis et puis c'est grâce à vous que ce texte est né. Vous êtes une partie de ma cathédrale. Sans vous je n'existe que peu mais un gros peu. Il ne faut pas exagérer non plus, j'ai ma fierté. Si j'ai du courage face à mes soucis c'est dans vos textes, vos images, vos gentils mots que je le trouve. Il y a eu des instants, des mois voir des années où tout était sombre , voir même mortel si j'étais suicidaire. Rassurez vous, je ne le suis pas. Je vous préviens, vous aurez la sorcière sur le dos encore un bon bout de temps
Vous allez me dire que c'est bien joli tout ça mais comment ai-je pu construire l'autre partie de ma cathédrale ? J'ai eu ma réponse en regardant la photo de mes parents, décédés, il y a bien longtemps. Ce sont eux qui m'ont transmis la force de faire front à n'importe quelles circonstances.
Cette cathédrale, je l'ai bâtie à partir de tout ça , jour après jour sur les coups durs, les trahisons, la maladie, avec comme arme, un nez de clown ou une grimace dans le miroir et ça … j'en suis fière et personne, oh non personne ne peut me l'enlever.